Delta de la Sauer
(57:38)Munchhausen
Située entre forêt, plaine et fleuve, la Réserve naturelle du Delta de la Sauer constitue un environnement remarquable, préservé mais fragile. Quels sons habitent cet écosystème ? Quelles histoires, révolues ou futures, nous racontent ces étendues ?
Cette balade sonore, conçue pour et avec le Conservatoire d'Espaces Naturels d'Alsace, propose une traversée sensible de ce milieu rhénan.
18 septembre 2022 : inauguration dans le cadre des Journées européennes du patrimoine
Rendez-vous sur le stand installé dans la Maison de la nature de Munchhausen (42 rue du Rhin)
Départs groupés à 11h et à 14h ou en autonomie entre 10h et 16h
Si vous n'avez pas de matériel (casque et smartphone), celui pourra vous être prêté dans la mesure des stocks disponibles.
Credits
Infos pratiques
Le point de départ de la balade se situe après l'entrée de la Réserve Naturelle du Delta de la Sauer, au départ du sentier après avoir franchi le pont.
Accès : Parking au 6 rue de la Sauer à Munchhausen / Gare SNCF de Munchhausen à 10 mn de marche (ligne Strasbourg-Lauterbourg)
Âge conseillé : 8 ans
Durée : 1h (compter environ 30 min supplémentaires pour le retour jusqu'au parking)
Munissez-vous d’un casque (conseillé) ou d’écouteurs, d’un smartphone ou d'un lecteur mp3. Il est préférable de télécharger le fichier au préalable car, une fois dans la réserve, la connexion internet n'est pas optimale.
Cette balade est accessible aux personnes à mobilité réduite et en poussette.
Générique
Conception et écriture : Marine Angé, Christophe Deleu, Audrey Meyer en collaboration avec l'équipe du CEN Alsace
Création et réalisation sonores : Marine Angé
Voix : Clémence Bucher, Muriel Diss, Marine Angé
Composition et interprétation musicale : Marine Angé (voix, bruitages, viole de gambe, bouteilles), Simon Dargent (guitare, objets), Thomas Voegel (Hang), ainsi qu'un court extrait avec Thomas Rebischung et Ariane Pinel à la flûte
Prises de son : Marine Angé, Audrey Meyer
Un grand merci à toute l'équipe du Conservatoire ainsi qu'à François Steimber pour ses précieuses informations sur le contexte de création de la réserve, ainsi que son accord pour la diffusion d'un extrait de la bande sonore de son
film "Les vieux métiers de Munchhausen.". Certains sons d'oiseaux sont issus du CD édité par le Conservatoire Naturel d'Alsace "Oiseaux Des Forêts Du Rhin", merci à leurs auteurs.
Merci également à Hervé Cellier pour le prêt de matériel et ses conseils.
Une création pour le Conservatoire des Espaces Naturels d'Alsace à l'occasion du 25ème anniversaire de la Réserve naturelle du Delta de la Sauer.