Le collectif

Créatrice sonore et productrice de Sonya

Marine est artiste-autrice, créatrice sonore, musicienne. Elle compose des univers constellés de sonorités variées, emprunts de fantastique et d’absurde. L'enregistrement change le réel et sa diffusion aussi. Sa pratique est rythmée par les collaborations, l’improvisation, l’oralité et la musique.

Auteur et producteur de Sonya

Christophe est professeur à l’université de Strasbourg et directeur du Centre Universitaire d’Enseignement du Journalisme de Strasbourg. Il a publié plusieurs ouvrages dont Le documentaire radiophonique (Ina-L’Harmattan, 2013). Il est aussi auteur radio, notamment pour France Culture et la RTBF. Il est président de la commission radio de la Société des Gens de Lettres.

Couteau suisse et productrice de Sonya

Audrey aime capter les bruits de la forêt, les histoires de son entourage, les gens qui doutent et qui grondent. Avec quatre copines, elle a créé et animé une émission culturelle féministe pré-#metoo sur Radio Campus Grenoble. Depuis, elle écoute des podcasts et s’essaie parfois à la réalisation sonore. Pour Sonya, elle enregistre, coordonne, donne de la voix, communique, internetise, écrit.

Graphiste, artiste et programmeuse

Marjorie se définit habituellement comme une personne issue du milieu de l'image. Formée à la création graphique puis autodidacte en programmation, le son est pour elle une grande inconnue, elle qui a toujours évolué dans un monde de silence. Dans Sonya, elle est un peu Amadeus dans le film Sound of Noise, ce flic né dans une famille de musicien.ne.s et qui déteste la musique, à la différence que Marjorie est curieuse et excitée par la perspective de s'exposer au son et d'expérimenter ce nouveau matériau (et qu'elle n'est pas flic).

Auteur

Depuis quinze ans, Léo grave régulièrement sur cédés des compiles de sons chelous à partager. Léo a des potes rockers et des copines qui font de la radio. Il aimerait écrire des chansons mais ne sait faire que des histoires.
On peut, par exemple, suivre ses nouvelles par email : www.leo-henry.com/npe.html

Journaliste radio et comédienne

Marie est une journaliste radio formée au Centre Universitaire d’Enseignement du Journalisme de Strasbourg. Elle officie actuellement sur les ondes de France Bleu Alsace. Elle aime les podcasts, l’Allemagne et la campagne.

Sefa Yeboah

Comédien

Sefa est élève dans la section Jeu du Groupe 46 à l’École du Théâtre National de Strasbourg, dont Sonya est partenaire.

Simon Dargent

Musicien

Simon joue de plusieurs instruments, en fabrique d'autres à partir d'éléments de récupération, et s'intéresse à la conception de musiques électroniques. Il compose des musiques et crée des bandes sonores pour des spectacles, performances, installations, et joue dans différents groupes.

Julien Gutbier

Musicien

Artiste musicien-voyageur, Julien cultive sans répit un tempérament bohème pour le voyage, mêlé à une curiosité vagabonde pour les musiques, rythmes et instruments du monde. Auditeur attentif, il soutient également une écoute active des environnements sonores dans lesquels il évolue par le biais d'enregistrements réalisés sur le vif.

Vincent Pellerin

Musicien

Vincent aime customiser et détourner des ustensiles pour en extraire le jus sonore. Ses recherches et compositions  sont essentiellement tournées vers la rythmique des choses et plus particulièrement vers les rythmes hypnotiques. Il enseigne également sa pratique aux enfants via des méthodes corporelles et l’écoute.